Le faubourg de la Conférence

 

En juillet 1659, le jeune roi Louis XIV décide d'ériger une partie du village de Chaillot en faux-bourg de Paris. Cela correspond aujourd'hui au triangle Etoile - Alma - Concorde. Le 7 novembre 1659, le traité des Pyrénées met fin à la guerre franco-espagnole, l'Espagne cèdant à la France la Cerdagne, l'Artois et le Roussillon ; de plus il est décidé que Louis XIV épouserait l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche, la fille de Philippe IV, roi d'Espagne. Cet accord est signé dans l'île des Faisans sur la Bidassoa, propriété commune de la France et de l'Espagne.

Pour fêter la conclusion de cette conférence, les Parisiens donnent le nom de Conférence à la porte située entre les Tuileries et le pont de la Concorde. De ce fait, le faubourg de Chaillot devint le faubourg de la Conférence. Il ne reste plus aujourd'hui que le port de la Conférence entre le pont de l'Alma et le pont des Invalides.

La porte de la Conférence fut abattue vers 1730, en même temps que la porte de Saint-Honoré, bâtie en 1633, parce qu'elles causaient "de l'embarras" !

© Hubert DEMORY

 

 

RETOUR