La Muette

 


Il y a quelques temps, dans un article intitulé " La Muette vue du Pont Neuf ", nous évoquions l'urbanisation du parc du château de la Muette. Il m'a paru intéressant de rapprocher le plan du quartier actuel avec le plan de Passy de 1859 publié par M. Auguste Doniol, ancien président de la Société Historique d'Auteuil et de Passy, dans son " Histoire du XVI° arrondissement ".

On notera tout d'abord que le boulevard Suchet est exactement sur les anciennes fortifications. Le triangle du Ranelagh se reconnaît facilement même si les côtés ont changé de nom : le boulevard du Ranelagh est devenu l'avenue Raphaël, le boulevard Rossini l'avenue Ingres et le boulevard de la Muette l'avenue Prudhon. Quant aux jardins du château de la Muette on en redécouvre le tracé. En partant du Ranelagh on voit d'abord l'allée Pilâtre de Rozier qui a gardé son petit rond-point où aboutit la rue Albéric Marchand ; la grande allée centrale a pris le nom de rue de Franqueville ; et à droite longeant les anciennes serres du Bois de Boulogne, il y a aujourd'hui la rue Octave Feuillet.

A titre anecdotique, signalons que l'avenue Victor Hugo était à l'époque la route départementale N° 64 et que la rue de la Pompe était la Nationale 10 de Montrouge à Neuilly.

© Hubert DEMORY

RETOUR