Trois paroisses mais deux villages

 

On entend souvent dire que le XVI° arrondissement est constitué de trois villages : Auteuil, Chaillot et Passy. Cela n'est pas exact, car si Chaillot était bien une paroisse, ce ne fut jamais une municipalité, un village au sens actuel du terme. Rappelons rapidement l'histoire des terres qui constituent aujourd'hui notre XVI° arrondissement.

Ainsi que le rapporte Auguste Doniol dans son "Histoire du XVI° arrondissement", il existait, dès le début du VII° siècle, un village à Nigeon : " Le centre de cet antique village se trouvait aux alentours du Trocadéro. Les habitants de Nigeon se répandirent peu à peu des deux côtés de la colline de Passy : les uns se dirigèrent vers l'occident et y bâtirent Auteuil, les autres s'établirent plus près de Paris et créèrent ainsi le village de Chail, qui est devenu Chaillot et fut réuni au domaine du Roi."

D'après l'"Histoire de Paris et de tout le diocèse de Paris" de l'abbé Lebeuf, Notre Dame d'Auteuil fut, en 1192, érigée en paroisse sous la dépendance de l'abbaye de Sainte-Geneviève, par ailleurs seigneur d'Auteuil ; son territoire, immense, couvrait alors tout le XVI° arrondissement actuel plus Boulogne-Billancourt, à l'exception du quartier de Chaillot. En 1343, Notre Dame de Boulogne-sur-Seine fut détachée de la paroisse d'Auteuil et érigée en paroisse autonome sous la dépendance de l'abbaye des Dames de Montmartre. Enfin, en 1671, la chapelle Notre Dame de Grâce de Passy fut détachée de la paroisse d'Auteuil et érigée en paroisse sous la dépendance des Barnabites.

En ce qui concerne Chaillot, sa chapelle, dédiée à Saint-Pierre, fut donnée au prieuré de Saint-Martin-des-Champs lors de la fondation de celui-ci par le roi Henri I° (1031-1060), ce qui fut confirmé en 1097 par une bulle du pape Urbain II. Il semble que ce fût à cette époque que Saint-Pierre-de-Chaillot fut érigée en paroisse puisque la bulle du pape Callixte II, de l'an 1119, la cite dès le début de la liste de toutes les cures de la dépendance du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Jusqu'à la Révolution, le curé de cette paroisse sera à la nomination du prieur de Saint-Martin.

En 1651, Henriette de France, reine d'Angleterre, fonda le couvent de la Visitation Sainte-Marie et lui apporta, pour s'y établir, la seigneurie de Chaillot. Le couvent étant exempté de la taille, l'intégralité de cet impôt revint à la charge des quelques habitants de Chaillot qui s'en plaignirent au roi, et obtinrent, en juillet 1659, que Chaillot fût érigé en faubourg (on écrivait jadis : faux-bourg) de Paris. Mais seule la partie de Chaillot n'appartenant pas au couvent était faubourg de Paris ; aussi l'absence de barrière d'octroi, au centre de Chaillot, permettait de faire passer, la nuit, des charrettes de vins et des troupeaux entiers sans payer les taxes. Après plusieurs tentatives pour faire cesser cette contrebande, la construction, de 1783 à 1787, du mur des Fermiers généraux mit fin à ce trafic en enfermant totalement Chaillot, y compris le couvent de la Visitation Sainte-Marie, dans la ville de Paris, mais sans toutefois mordre sur le territoire de Passy.

Par lettres patentes de Louis XVI, de début décembre 1789, il fut décidé de créer, dans chaque paroisse, une municipalité. Ainsi, Passy aura son premier maire le 1° février 1790, de même qu'Auteuil, qui englobait encore Billancourt, mais pas Chaillot qui, pour l'administration révolutionnaire, n'existe pas. Il n'y aura donc jamais de maire de Chaillot ni de commune de Chaillot.

C'est pourquoi lorsqu'en juin 1859 fut votée la loi d'annexion des villages, seuls les villages de Passy et d'Auteuil furent cités. Pire, le nom de Chaillot ne fut même pas utilisé pour la dénomination de son quartier, puisque celui-ci fut appelé : quartier des Bassins, en tenant compte des réservoirs d'eau de Seine, alors situés sur l'emplacement de la place des Etats-Unis actuelle, et remplis par la pompe à feu des frères Périer. Après la démolition de ces réservoirs en 1881, le quartier reprit, par décret du 20 avril 1896, le nom de Chaillot. Quant à Billancourt, situé de l'autre côté des fortifications, il fut détaché de la commune d'Auteuil et rattaché à Boulogne-sur-Seine ; et ce ne sont pas les quelques parcelles prises à Boulogne-Billancourt, entre 1925 et 1930, après la démolition des fortifications, qui viendront amortir cette annexion

Ainsi donc, si le XVI° arrondissement est bien composé des paroisses d'Auteuil, de Chaillot et de Passy, il n'est le regroupement que de deux villages : Auteuil et Passy.

© Hubert DEMORY

RETOUR